À propos
30 ans d’expérience en PI
MT-IP Consulting c’est d’abord une initiative d’entrepreneuriat dont Muriel Bourgeois – Tassanary fut la fondatrice en Juillet 2021, dans son département de coeur : Les Landes (Nouvelle Aquitaine – France).
Sa raison d’être : partenaire conseil pour vos actifs immatériels, l’excellence opérationnelle et le capital humain de votre entreprise.
Raison d’être
Actionner différents leviers tels que :
Le conseil pragmatique issu du terrain
Plus de 30 ans d’expérience dans des structures à géométrie variable et aux contraintes humaines et financières variées.
L'esprit d’équipe et de leadership
Management d’équipes de plus de 20 personnes réparties sur 3 continents, en distanciel, multiculturelles, dans des départements variés (RH, Légal, Propriété Intellectuelle, R&D, marketing).
Déclinaison libre du principe Anglo-Saxon Lean des 5 S adapté selon la taille de l’entreprise et son secteur : Sort (Tri) Simplify (Simplification), Standardize (processus standardisés), Sustain (s’incrivant dans la durée et soumis à suivi) and Share (partage)
Revue et analyse des processus opérationnels, ciblant l’excellence opérationnelle par leur tri (pertinence), la simplification, la standardisation, le suivi et le partage des principes auprès de l’ensemble des parties prenantes, afin d’obtenir une adhésion et une implication de la part de chaque membre de l’équipe.
La capacité d’analyse et de vision multifaces (détail vs. Vision d’ensemble)
Prise en compte de chacune des dimensions de l’environnement projet, de façon à appréhender la vision stratégique tout en proposant des processus applicables à l’ensemble des opérations.
La fédération, la médiation, l’écoute et l’adhésion
Aucun projet ne peut réussir sans la cohésion du groupe, l’adhésion des équipes et leur implication dans la réussite de l’entreprise. Il faut savoir identifier et résoudre les incompréhensions et entendre les craintes afin de fédérer l’ensemble des équipes autour du projet de l’entreprise.
Mix risques /opportunités
Connaitre les freins et les leviers actionnables pour optimiser le ROI (retour sur investissement).
Analyse et préconisations en matière d’outils, de sources, de solutions
Se doter des outils et méthodes efficaces correspondant à chaque besoin et non s’adapter à l’outil standard disponible par défaut. Se doter d’un moteur V12 n’est peut-être pas indispensable en ces temps d’inflation alors que le besoin peut être servi par un V4.
L’activation et la maintenance de mon réseau
Un solide réseau de professionnels est un solide avantage pour maintenir et développer ses compétences, connaissances et sources d’informations.
La Propriété Intellectuelle pour tous
Nous sommes tous concernés par l’innovation, même si les entreprises que nous accompagnons n’en ont pas toujours conscience :
- La dénomination commerciale de l’entreprise
- Le logo qui identifie et différencie
- Le slogan publicitaire ou l’accroche qui la fera connaître
- La façon bien à elles de traiter un produit ou un service
- Le secret de fabrication transmis de génération en génération
- L’envie de se démarquer de l’existant, de devenir ou rester leader dans son domaine
- La formation continue qui permet de rester compétitif
- Les changements environnementaux qui demandent l’adaptation des outils et méthodes de travail
Les pratiques de la concurrence et leurs propres produits innovants …
L’excellence opérationnelle n’est pas un mythe ; elle s’applique à tout type de structure.
Focus Brevet
De même, quelle que soit la maturité d’un projet, chaque étape de maturation est propice à l’acquisition d’information brevet (voir graphique des étapes clés).
Selon les résultats de l’analyse préliminaire, il sera peut-être nécessaire de repenser la stratégie de départ pour contourner l’état de l’art ou les produits existants, tout en ayant économisé les frais de développement et prototypage.
Si les voyants sont au vert, il sera alors judicieux d’activer les différents outils d’aide à l’innovation mis en place par l’Etat français, ainsi que par les collectivités locales. Quelques exemples :
Focus marque : Pourquoi sommes-nous concernés ?
Le créateur ou repreneur d’entreprise a sans doute pensé longuement à son nom mais aussi une forme, logo ou un message clé qui correspond à son marché cible…
- Cette partie « marketing » n’a peut-être pas encore été activée. Il est temps d’y songer.
- Va-t-il penser à les protéger de leur utilisation par d’autres entreprises ?
- Si oui, qu’en est-il de leur maintenance (statut, renouvellement etc.)?
- Va-t-il vérifier qu’il n’utilise pas un nom, un logo ou une marque déposée et toujours en vigueur ?
Avant de lancer une démarche officielle auprès de l’INPI ou de challenger une possible utilisation de ses actifs immatériels, il convient de vérifier ces points en amont, de façon simple et rapide.
Focus : dimension humaine
Même en ces temps de robotisation et d’intelligence artificielle, l’être humain reste le moteur de l’entreprise. Depuis la pandémie de COVID 19, la logique « employé demandeur » s’est inversée ; recruter et fidéliser ses salariés est devenu un casse-tête dans bon nombre de secteurs.
Selon la taille de l’entreprise, il n’est pas toujours possible de se doter d’une équipe d’encadrement des salariés. Mais il faut répondre à un certain nombre de problématiques :
- Devenir ou rester une entreprise où il fait bon travailler sans perdre en rentabilité ou performance
- Gérer du personnel en mode hybride (sur site / télétravail)
- Animer une équipe composée de personnes de cultures, langues, confessions et préférences différentes
- Attirer des talents
- Investir dans la formation continue et transmettre les savoirs
- Appliquer et suivre des objectifs motivants pour chaque salarié
- Mettre en place un système de reconnaissance (autre que la relation au salaire)
- Répondre aux questions des salariés de façon équitable et cohérente avec la situation de l’entreprise
- …
Focus conseil en organisation et gestion de projets
- L’entreprise nait, grandit, se transforme et s’adapte aux nouvelles conditions (environnementales, géographiques, concurrentielles…)
- Son dirigeant n’a pas le temps de prendre du recul et de se pencher sur l’élaboration de processus simples et actionnables (type 5 S)
- La tête dans le guidon, il a besoin d’un œil neuf pour donner un sens à sa stratégie et la faire rayonner au sein de son entreprise
- Il ne dispose pas de méthodes ou outils simples de mesure ou de tableau de bord
- L’équipe n’est pas informée ou formée aux impacts du travail de chacun sur la performance globale de l’entreprise et ses enjeux